Les lettrages sont réalisés avec différents types de films adhésifs offrant une garantie de 2 ans à 12 ans.

Chaque film adhésif a une spécificité et une attribution qui lui est propre.
Les films peuvent être : opaques, translucides, métallisés, effet sablés, fluorescents, réfléchissants, microperforés…

Les films existent dans de larges gammes de couleurs teintés dans la masse (couleur RAL ou pantone).

Les films sablés permettent d’occulter des vitres tout en maintenant le passage de la lumière.

Si une couleur n’existe pas dans un nuancier, elle peut être fabriquée sur mesure ou imprimée sur vinyl autocollant avec un film de protection.

Les vinyls sont alors découpés sur des plotter prévus à cet effet : lettres et chiffres dans de nombreuses polices de caractères et logos.
Ils sont ensuite collés sur un grand nombre de supports comme par exemple : des vitrines, des véhicules, des bâches, des panneaux en PVC, en acier, en aluminium laqué, en aludibond ou en plexis transparents ou opalins…

Les panneaux publicitaires sont la forme de publicité la plus élémentaire.

Les panneaux peuvent être constitués de plaques en matière plastique alvéolaire, en PVC expansé, de tôles en aluminium ou en métal prélaqué, de matériaux composite (aludibond, reynobond), de plexis opalins, de plexis translucide…

La décoration des panneaux est réalisée grâce à des lettrages adhésifs, à des films imprimés qui sont contrecollés sur les supports ou à des impressions directes sur les
supports.

La fixation des panneaux s’effectue le plus souvent sur une structure en aluminium, elle peut aussi se faire par fixation directe sur le support avec des vis apparentes ou par collage.

On peut également placer des plots d’écartement visible ou invisible entre le mur et le support.

L’éclairage des panneaux est généralement assuré par des projecteurs (lampes fluorescentes ou diodes) placés sur des bras situés au-dessus des panneaux.

Un grand nombre de possibilités existent, tout d’abord : simple face ou double face.

Les enseignes simple face peuvent être plates ou cintrées, elles sont posées sur la façade.

Les enseignes double face sont quant à elles plates ou cintrées, elles seront posées perpendiculairement à la façade ou sur un piquet.

La structure des enseignes est réalisée en profils aluminium simple ou double chambre anodisé argent mat ou peinte dans une teinte RAL au choix, la largeur du profil varie entre 80 et 220 mm.

Les faces sont fabriquées en plexis opalins extrudés coulés ou satinice 3,4 ou 5 mm.

La décoration des plexis est assurée par des films adhésifs translucides découpés sur plotter ou par l’impression quadri d’autocollants hautement résistants.

L’éclairage intérieur est finalisé par des tubes fluorescents daylight 6500° kelvin ou par des modules de diodes.

La fixation est adaptée à chaque type de façade : visserie, boulons expansibles, ancrages chimiques…

Ce type de publicité permet une mise en évidence et une visibilité optimum de votre activité en étant proche du trafic routier.

Nous exécutons les fondations avec le bétonnage d’un berceau d’ancrage suivant le dimensionnement du totem (hauteur, largeur), suivant le type de sol pour une résistance parfaite en cas de tempête ou de sinistre.

La structure est composée d’un ou plusieurs poteaux en acier soudés sur une semelle avec des goussets de renfort.

Le traitement des surfaces réalisé par galvanisation ou par sablage et métallisation pour une garantie maximum contre la corrosion et la mise en peinture dans une teinte RAL au choix.

L’habillage de l’ossature en acier est souvent recouvert d’une charpente en aluminium décorée avec des panneaux en aludibond plats ou en forme d’ellipses.

La décoration est exécutée avec du lettrage adhésif haute résistance, de l’impression de photos, des lettres et des logos en relief avec du néon ou des leds ou encre des power leds…

Nous pouvons aussi intégrer dans les enseignes lumineuses des journaux lumineux à défilement, des écrans lumineux à leds, des messages définis (heures – températures) ou personnalisés.

Le totem peut aussi regrouper les identités de plusieurs sociétés présentes sur un même site.

Les lettres en relief peuvent être conçues de différentes façons et fabriquées dans des matériaux très différents.

La plus répandue est sans aucun doute : la lettre à plat fraisée en aludibond, en inox ou en plexi, avec une teinture dans la masse ou peinte dans une couleur RAL au choix.

Divers systèmes de fixation existent permettant de fixer les lettres directement sur des façades ou sur des panneaux.

L’éclairage est réalisé par des spots leds placés sur des perches d’écartement ou par des néons haute tension placés sur la face avant des lettres.

Un éclairage indirect peut être obtenu en plaçant des modules leds à l’arrière des lettres en relief en créant ainsi un halo lumineux sur le contour arrière des lettres.

Il existe encore des lettres boîtiers fabriquées avec une ossature en aluminium cintré (forme extérieure des lettres), la face avant est quant à elle en plexi opalin permettant une diffusion de la lumière sur la face avant.
Certaines lettres blocs peuvent avoir les chants lumineux et la face opaque. L’éclairage est alors assuré dans ce cas par des modules leds blancs, de couleurs ou RGB avec une garantie allant jusqu’à 5 ans (sans entretien).

Le néon est réalisé artisanalement par un artisan verrier.
Les tubes en verre transparent pré-poudré ou en verre teinté dans la masse sont chauffés au chalumeau et mis en forme par soufflage à la bouche et pliage jusqu’à obtenir la forme désirée (suivant un plan ou un gabarit fourni).

Le tube est ensuite fermé aux deux extrémités par deux électrodes.

Le gaz néon ou argon est ensuite introduit dans les tubes.

Le raccordement des néons s’effectue ensuite grâce à des transformateurs allant de 1000 Volts à 10000 Volts en régime allant de 25 mA à 100 mA.

Lors du montage électrique, nous utilisons des câbles en silicone ininflammable.

Le placement des néons peut se réaliser directement sur une façade, sur les lettres en relief, sur des panneaux, sur des contours d’enseignes …

Les néons peuvent fonctionnés de manière statique (éclairage continu) ou peuvent être animés (clignoteur simple ou animation plus compliquée avec combinateurs électroniques).

L’utilisation de la led (light emitting diode) ou del (diode électroluminescente) apporte dans notre métier de nombreux avantages : fiabilité, robustesse, longue durée de vie (100000 heures), économie d’énergie, intensité lumineuse, facilement modulable…

L’éclairage est souvent indirect (par l’arrière) de lettres en relief, de logos, il peut aussi se réaliser au niveau de la tranche,

Les applications sont aussi très diversifiées : éclairage intérieur des enseignes simple ou double face, de panneaux lumineux extra fin, de lettres boîtiers avec la face ou le chant lumineux,

On peut même réaliser des contours de façade en tubes leds, on peut prévoir des rubans lumineux ou même des spots fonctionnant avec leds.

Cette nouvelle technologie permet aussi des éclairages plus spécifiques : croix de pharmacie, croix de vétérinaire, lunettes pour opticiens, des afficheurs mono ou multi lignes, des horloges digitales (heure/date/température), des écrans d’information de petits et grands formats…

L’impression de bâches ou banderoles publicitaires sont utilisées pour promouvoir un événement.

Elles peuvent s’utiliser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur,

Les formats des bâches varient énormément allant de 1 m² à parfois 50 – 60 m² en fonction de l’usage,

La qualité et le grammage des bâches peut aussi être choisi (300 gr – 500 gr – 800 gr – microperforée),

Les finitions se font avec des œillets ou des soufflets afin de tendre ou suspendre les bâches,

Les placements s’effectuent aisément sur des murs, des clôtures, des potences, des cadres en tubes aluminium avec l’utilisation d’élastiques,

Un des avantages d’utiliser les bâches est son prix attractif,

Les mâts et les drapeaux restent un moyen idéal pour soutenir votre image à long terme.

Les mâts en aluminium sont cylindriques d’un diamètre de 60 mm, avec corde et tacquet ou système de potence.

Ils peuvent avoir une apparence aluminium ou être laqué en blanc,

Nous nous occupons des fondations et du bétonnage du mât dans un terrain meuble ou asphalté.

Les drapeaux en polyester sont imprimés en quadrichromie,

Les drapeaux peuvent représenter un pays, une communauté, une province ou le logo de votre entreprise.

Placés devant la façade de votre entreprise, ils attirent l‘attention.

Les windbanner sont composés d’un mât, canne téléscopique à usage promotionnel, d’un drapeau « de forme bâche de planche à voile » avec une impression quadri et d’un pied en béton ou remplissable…

Les pop-up et les roll-up sont des outils de présentation de votre société utilisés dans un show-room ou lors de manifestations extérieures, lors de salons, de foires,…

Les pop-up ou porte-affiche conviennent principalement pour l’intérieur, ils sont livrés avec un sac de transport.

Les roll-up sont des enrouleurs simple face munis de deux pieds pivotants permettant d’ajuster la stabilité, ils sont fournis avec un sac de transport.

Nous pouvons imprimer sur des vinyles autocollants pour un usage de courte ou de longue durée.

Ces autocollants, ces étiquettes sont des supports privilégiés pour faire la promotion d’une entreprise, un évènement, un logo, une publicité pour un nouveau produit, un slogan, une signature pour votre société,…

Ils sont disponibles en petits et en grands formats, ils sont découpés sur un plotter permettant de donner toutes les formes possibles à l’autocollant final.

Toutes nos productions d’autocollants, d’étiquettes et de posters peuvent recevoir un laminat mat ou brillant de protection contre les UV et les dégradations (graffitis).

Nous produisons des posters de toutes les tailles sur papier, PVC ou autocollants contrecollés sur une multitude de supports et fixés de manière appropriées à chaque cas.

Nous pouvons nous charger de tous types de signalisation ou de marquage directionnel que ce soit à l’entrée d’une ville, d’un zoning ou pour la localisation de votre société lors de portes ouvertes (pex.) sur tous types de supports : panneaux alvéolaires, PVC, aludibond, G2000…

Pour signaler l’entrée de votre entreprise, nous fabriquons des panneaux avec ou sans structures arrière représentant un plan de situation de votre société avec les différentes entrées, sorties, des plaques pour le parking, des plexis, des totems personnalisés afin de diriger clairement vos clients, vos fournisseurs des endroits précis à atteindre.

Nous nous occupons aussi de la signalétique intérieure et de la signalétique de sécurité (plans des étages, pictos sortie de secours – pictos extincteurs…)

L’afficheur led permet une communication très simple et efficace pour des messages publicitaires ou de préventions.

Disponibles dans un large éventail de tailles, de couleurs, avec une durée de vie moyenne de ~100000 heures (pour les leds), nos écrans sont très fiables, ils ont une faible consommation énergétiques et sont sans entretien.

Le réglage automatique de la luminosité, les nombreux effets d’affichage (de textes – de logos – d’effets graphiques…) rendent ces afficheurs très performants et faciles à utiliser grâce à un pilotage en série RS232 ou par réseau, bluetooth, wifi…

L’afficheur heure/température attire automatiquement l’attention de chaque personne passant à proximité et devient aussi un point de repère pour chaque client potentiel !

Il peut s’intégrer à tous types de façade, à un totem, à une enseigne existante simple ou double face.

Le réglage de l’heure exacte est synchronisé par DCF ou GPS.

Les croix led de pharmacie ou de vétérinaires sont elles aussi très attractives grâce à un contour animé et souvent vendu en deux couleurs afin d’annoncer différents messages (heure – température – nom de la pharmacie – …)

Les écrans leds ou afficheurs électroniques se démocratisent grâce aux progrès récents des nouvelles technologies. Ils sont conçus de façon modulaire, leurs tailles varient suivant la distance de lisibilité.

Ils permettent une vision fantastique avec un contenu dynamique qui attire l’attention…

Nous avons un service d’entretien et de dépannages de tous types d’enseignes.

Nous pouvons moderniser un grand nombre d’installations avec le remplacement des tubes TL ou néons par des technologies à base de leds ayant une consommation très faible et offrant des garanties pouvant aller de 2 à 5 ans.

Nous travaillons avec des camions élévateurs en toute sécurité et avec un personnel extrêmement qualifié.